A propos

ARTISAN est un projet innovant, visant à avoir une application pratique une fois qu'il est terminé. Le projet a pour objectif principal de développer un programme d'entrepreneuriat novateur pour les membres de la famille dans les entreprises familiales artisanales et agrotouristiques.

 

Le projet ARTISAN vient combler un besoin apparent des familles en affaires d’améliorer leur potentiel entrepreneurial et donc leurs capacités à contrôler et à gérer plus efficacement leur entreprise et sa

direction. Ainsi, nous sommes très isolés dans notre objectif, visant à soutenir la continuité et la croissance des entreprises artisanales et agro-touristiques (et donc la continuité et le renforcement de la composante culturelle qu'elles portent) par l’amélioration des compétences entrepreneuriales et du potentiel des membres familiaux qui se trouvent dans ces entreprises.

DETAILS DU PROJET

Quels sont les éléments innovants du projet ARTISAN ?

 

ARTISAN reconnaît la nécessité de se concentrer sur le développement de compétences entrepreneuriales pertinentes et l'accumulation de connaissances entrepreneuriales essentielles. Ces domaines ont été abordés par des projets antérieurs, en particulier dans le cadre de la sous-action «Alliances du savoir». Toutefois, l'accent mis sur la «famille en affaires» et le potentiel entrepreneurial transgénérationnel des entreprises familiales dans des secteurs économiques culturellement sensibles tels que les secteurs de l'artisanat et de l'agrotourisme rendent ce projet unique en son genre.

 

Quelles sont les principales activités d'ARTISAN ?

 

Phase A: Revue de la littérature et des programmes existants. Cet examen implique une cartographie de l'état actuel des différents travaux en lien avec le projet en cours.

 

Phase B: Étude empirique auprès des familles en affaires dans les secteurs de l'artisanat et de l'agro-tourisme.

 

Phase C: Analyse des données primaires: Nous procéderons à l'analyse des données qualitatives et quantitatives, puis nous produirons un rapport qui énumérera les principales constatations.

 

Phase D: Démarche méthodologique sur la formation entrepreneuriale. Sur la base de la revue de la littérature de la phase A et de l'analyse de la phase C, nous élaborerons un plan pour la mise en œuvre des programmes suivants, en veillant à ce que les programmes entrepreneuriaux ARTISAN soient convenablement développés

 

Phase E: Développement du matériel de formation entrepreneuriale. Sur la base de la démarche méthodologique, nous lancerons le développement du programme de formation entrepreneuriale.

 

Phase F: Développement d'une plateforme Web.

 

Phase G: Essais pilotes et évaluation.

 

Quels sont les RÉSULTATS ESCOMPTÉS ?

 

1. Développement d'un programme de formation très pratique et novateur (en ligne et hors ligne) qui comprendra également un manuel et un guide pour les formateurs et un cahier de notes.

 

2. Renforcement du potentiel entrepreneurial et mise en place d'orientations entrepreneuriales conductrices qui peuvent s'étendre à des générations au sein de l'entreprise familiale.

 

3. Par l'enquête primaire et secondaire, nous aurons l'occasion d'identifier les obstacles, les difficultés et les problèmes auxquels notre groupe cible est confronté.

 

4. Les participants auront la possibilité de collaborer avec d'autres participants aux essais pilotes à travers l'UE via la plateforme Web.

 

5. Les jeunes membres de la famille acquerront des connaissances et des compétences sur les pratiques entrepreneuriales d'autres entreprises familiales grâce aux activités de mentorat.

 

6. Promouvoir l'esprit d'entreprise chez les membres familiaux en entreprise par la présentation des exemples de pratiques entrepreneuriales réussies par d’autres membres familiaux dans des entreprises familiales artisanales et agrotouristiques des pays partenaires.

 

7. Soutenir et stimuler l'échange de connaissances et d'expériences entre entreprises familiales dans 6 pays de l'UE.

Artisan Online

Training Platform